Culture et livre

Livre papier ou livre numérique


Les avantages du livre numérique sur Internet relèvent maintenant du lieu commun. Et l’on oublie alors certains modes de lectures propres à son rival, le livre papier Gutenbérien impossibles sur l’écran.
Faire connaissance.
Lorsque, j’ouvre un livre papier, de non fiction, je suis souvent tenté de procéder à son feuilletage qui me fournit rapidement des informations très générales sur son contenu et m’indique les proportions entre les thèmes abordés. 1 Opération quasi impossible avec le livre écran car, elle m’obligerait à faire défiler la suite de toutes les pages.
Se retrouver.
Abordons maintenant, la lecture active de l’ouvrage. Quelles pages suscitent plus particulièrement mon intérêt? Facile de pouvoir les retrouver, soit en les cornant, soit en insérant sur le côté de chacune, un signet ou un trombone, hélas impossible sur les pages du livre écran.
Dialoguer.
Mais mon intérêt pour certains textes, me conduit à souligner ou surligner ou encadrer des mots ou des phrases. Et même à inscrire en marge mes commentaires positifs ou négatifs.
Opérations impossibles sur les pages écran.
Un nouveau livre.
Et le livre Gutenbérien que je viens de parcourir, peut-être partiellement, mais activement est devenu un autre livre : mon livre. Alors, que sa version informatisée est restée inchangée froide, et étrangère.
Un compromis.
Et, pourquoi, ne pas éditer, les deux versions : numériques et Gutenbérienne2 La première, gratuite comme beaucoup de produits sur Internet et peut-être allégée. La seconde complète, mais payante achetable sur le Net ou en librairie, suite à l’intérêt suscité par la lecture même partielle de la version sur l’écran. Utopie ?

Marcel Renaud


1 Encore faut-il, que chaque bonnes pages soient annoncées par un titre courant, résumant son contenu. Ce qui hélas n’est pas toujours le cas dans l’édition française.
2 Proposition entendue au cours de l’émission travaux publics sur France Culture.

Aucun commentaire: